Le but recherché n’est pas seulement de faire découvrir la scie à chantourner, mais aussi de permettre aux stagiaires de créer une pièce dont ils seront fiers.
La phrase que j’aime dire est : je veux que mes apprentis partent avec leurs créations pour la poser sur la cheminée et non pas sur une étagère du garage.
Nombre de personnes me demandent s’ils seront capables de chantourner une pièce qui a l’air « compliquée ». A cette question, je réponds : « dites-moi plutôt le temps que vous êtes prêt à consacrer pour aller au bout de votre souhait de visuel. »
En effet, le stage commence avec le choix du visuel et se termine avec l’achèvement de la pièce.
Cela peut être un dessin personnel, une image prise au gré des recherches ou parmi des modèles que je peux proposer selon le domaine souhaité.
Je suis en collaboration avec Estelle qui crée des catalogues de modèles chantournables.
Quand l’image est choisie, je la travaille et prépare le bois pour le stage (rabotage et débit des planches).
Je choisis du tilleul pour sa beauté et sa tendreté.

Le jour J, je vous accueille avec café ou thé. Nous entamons de brèves présentations puis je vous présente mon atelier et les machines sur lesquelles vous allez œuvrer.
Le vif du sujet arrive avec une approche de découpes de formes diverses, au choix, sur du médium. Ce matériau est très souple et cet exercice vous met en avant les mouvements et positions des mains ainsi que diverses techniques de coupe (angles, arrondis etc.)
Un bref passage sur de la découpe libre dans des chutes de tilleul pour vous faire sentir la différence et c’est le début du chantournage à proprement dit.
Certes, le stage est annoncé de 9h à 12h, mais il n’est pas question pour moi de presser mes apprentis à finir leurs pièces dans les temps et encore moins de les voir partir avec de l’inachevé.
Donc, nous utilisons un ingrédient qui devient très rare en nos sociétés pour travailler sereinement : LE TEMPS.
Quand arrive l’heure où les estomacs chantent un peu plus fort, je vous invite, soit à revenir l’après-midi, soit à me contacter pour revenir continuer vos pièces, quand ce sera bon pour vous. A ce stade, vous êtes des chantourneurs initiés. C’est librement, en autonomie, que vous poursuivez et bien que je sois toujours présent, je ne suis plus dans l’atelier en permanence
Pas de date limite pour finir votre œuvre, pas de pression, la créativité se doit de prendre le temps de son créateur pour aboutir. Ce temps, c’est mon cadeau pour m’avoir permis ces moments de partage.
Voilà ma philosophie du chantournage, j’aime voir partir mes stagiaires avec le sourire et la fierté d’avoir accompli quelque chose qu’ils n’imaginaient pas avant.
Je suis à votre écoute pour toutes les questions que vous voudrez bien me poser :
- par téléphone (06 30 31 59 97)
- par mail (trolinenn@gmail.com)
- par une visite de mon atelier.