Photo des stagiaires au stage d'initiation au chantournage sur bois

Le chantournage est, à l’origine, la réalisation de pièces ornementales sur des meubles, des instruments de musiques et autres supports, à grands renforts de courbes, de lignes et de déliés. Ces motifs sont réalisés à l’aide de différentes scies. L’utilisation d’une scie à chantourner permet un travail plus en finesse. Les limites sont la taille et l’épaisseur de la découpe à travailler. Le travail avec cet outil permet de créer des objets décoratifs.

Le but recherché n’est pas seulement de faire découvrir la scie à chantourner, mais aussi de vous permettre de créer une pièce que vous aimerez : Jouets, puzzle, dessins… les possibilités, petites ou grandes, sont infinies ! L’objectif du stage est que les chantourneurs en initiation se dépassent dans leurs créativités et repartent avec la satisfaction d’avoir réalisé leurs premières réalisations.

Je dis souvent que c’est comme vouloir atteindre le sommet d’une montagne : il n’y a pas qu’un seul chemin, et toujours un qui nous convient. Ce n’est pas toujours le plus rapide sentier qui permet de savourer son travail.

La pièce à découper est déplacée à la main sur la table de la machine, tandis que la lame, fixée par les deux bouts à un bras oscillant, est animée d’un mouvement de va-et-vient vertical rapide par un moteur électrique de faible puissance. Elle permet de découper des formes courbes ou complexes avec une grande précision.

Il existe beaucoup de marques de scies à chantourner, différentes par les tailles, puissances et composés. Pour choisir la scie qui convient le mieux, il est essentiel de se poser des questions sur la qualité et la fréquence d’utilisation.

Lors de cette initiation, vous travaillerez sur des scies à chantourner multicut de la marque Hegner. Ces scies sont équipées d’un dispositif de sécurité comprenant un carter et un presse-pièces. Cette marque s’est forgé une réputation solide dans ce milieu, utilisée par les artisans, les professionnels, les établissements scolaires et surtout dans le domaine du loisir pour les particuliers. Elles sont classées « non dangereuses » selon la nomenclature des machines-outils.

Le choix des essences est important :

  • Tendres comme l’aulne ou le tilleul : agréables à travailler avec des teintes plutôt claires. Elles sont souples, et ne permettent pas de créer des pièces trop fines ou mises en équilibre si elles sont destinées à tenir debout.
  • Mi-dures telles que l’érable ou le merisier : apportent de la satisfaction dans le trajet de la lame. Si on sait les regarder, on peut choisir l’endroit idéal pour que la pièce à travailler soit optimisée avec les veines de ces essences.
  • Dures, comme le hêtre et le platane : plus ou moins aisées à chantourner selon leurs épaisseurs. On peut y réaliser des pièces d’une certaine épaisseur qui se tiennent debout et supportent un besoin d’équilibre.

Cette liste n’est pas exhaustive. Pour ma part, j’utilise le tilleul pour mes stages et du hêtre et de l’érable pour la réalisation de mes créations. Je me procure mes essences en scierie sous forme de plots, je débite et rabote moi-même mes planches et volumes. Après l’étape de ponçage, je peux choisir la position du visuel que je désire en harmonie avec les veines et les lignes du bois.

Nombre de stagiaires me demandent s’ils seront capables de chantourner une pièce qui a l’air « compliquée ». À cette question, je réponds : « dites-moi plutôt le temps que vous êtes prêt à consacrer pour aller au bout de votre souhait de visuel. » C’est la philosophie de mes activités d’accueils, stages pour personnes adultes ou ateliers du mercredi pour les collégiens : Accompagner mes apprentis dans la réalisation d’un visuel, et les aider à tout mettre en œuvre pour aboutir à la pièce souhaitée, et non pas adapter sa découpe pour simplifier le dessin. Je veux vous voir repartir avec le sourire et la fierté d’avoir accompli quelque chose que vous n’imaginiez pas avant.

J’accueille les adultes de tous niveaux et enfants à partir de 12 ans accompagnés d’un parent. Débutants à la découverte ou personnes en quête de perfectionnement, vous êtes tous bienvenus ! Nous serons ensemble de 9h à 12h pour la découpe de votre pièce, mais vous aurez le temps en autonomie de travailler l’après midi ou plus tard pour continuer vos réalisations.

Le stage commence avec le choix du visuel et se termine avec l’achèvement de la pièce. Le modèle peut être un dessin personnel, une image prise au gré des recherches ou parmi des modèles que je peux proposer selon le domaine souhaité. Avant le stage, nous échangeons par email ou téléphone pour sélectionner le modèle sur lequel vous travaillerez.

Je suis en collaboration avec Estelle designatelier qui crée des catalogues de modèles chantournables. Quand l’image est choisie, je la travaille et prépare le bois pour le stage (rabotage et débit des planches). Nous travaillerons du tilleul pour sa beauté et sa tendreté.

Le jour J, je vous accueille avec café ou thé. Nous entamons de brèves présentations puis je vous présente mon atelier et les machines sur lesquelles vous allez œuvrer.

Le vif du sujet arrive avec une approche de découpes de formes diverses, au choix, sur du médium. Ce matériau est très souple et cet exercice vous met en avant les mouvements et positions des mains ainsi que diverses techniques de coupe (angles, arrondis, etc.). Un bref passage sur de la découpe libre dans des chutes de tilleul pour vous faire sentir la différence et c’est le début du chantournage à proprement dit.

Certes, le stage est annoncé de 9h à 12h, mais il n’est pas question pour moi de presser mes apprentis à finir leurs pièces dans les temps et encore moins de les voir partir avec de l’inachevé. Donc, nous utilisons un ingrédient qui devient très rare en nos sociétés pour travailler sereinement : LE TEMPS.

Quand arrive l’heure où les estomacs chantent un peu plus fort, je vous invite, après votre repas, soit à revenir l’après-midi, soit à me contacter pour revenir continuer vos pièces, quand ce sera bon pour vous. À ce stade, vous êtes des chantourneurs initiés. C’est librement, en autonomie, que vous poursuivez et bien que je sois toujours présent, je ne suis plus dans l’atelier en permanence.

Pas de date limite pour finir votre œuvre, pas de pression, la créativité se doit de prendre le temps de son créateur pour aboutir. Ce temps, c’est mon cadeau pour m’avoir permis ces moments de partage.

Je suis Gaël Hervé, le chantournage m’a conquis il y a près de 35 ans, lorsque j’ai découvert par hasard lors d’un salon à Paris un artisan chantourneur. Depuis ce jour, je n’ai jamais quitté ma scie à chantourner et j’ai développé mon propre univers créatif sous le nom de Trolinenn – un mot breton signifiant contour.

Part ce stage d’initiation, je souhaite vous transmettre mon amour du chantournage. Dans une démarche de partage et d’échange, vous pourrez y créer vous-mêmes vos propres objets. Dans mon atelier avec tout le matériel nécessaire à disposition, je vous prodiguerai mes conseils et mon aide. Durant trois heures, vous apprendrez les gestes essentiels, du dessin à la finition, et repartirez avec vos œuvres. C’est un moyen de vous déconnecter du quotidien en laissant libre cours à votre imagination. Chacun peut trouver sa place dans cet univers où le contour prend toute son importance.